Cuvée Excellence

Cuvée Excellence



La cuvée Excellence est chaque année issue de l’assemblage des meilleures barriques du château. Elle se définit comme épicée et structurée tout en restant accessible et friande. Elle met en avant les spécificités de chaque millésime en ajustant Cabernet Sauvignon et Merlot Noir au juste point d’équilibre entre la puissance et le fruit.

Télécharger la fiche Cuvée Excellence 2008

Télécharger la fiche Cuvée Excellence 2009

Télécharger la fiche Cuvée Excellence 2010

Meilleur Sommelier du Monde 1989, Meilleur Sommelier d’Europe 1988, Meilleur Sommelier de France 1983, auteur d’ouvrages de référence dans le monde du vin.

Commenté par Serge Dubs

Excellence 2009

Sous sa robe profonde rubis foncé, presque opaque, ce vin présente déjà une légère touche de maturité associée à des tanins de qualité, avec un jambage gras et serré.

Le bouquet est ouvert et expressif, avec une belle générosité. Il révèle des notes de poivre noir, de réglisse, de menthe poivrée, de cassis et de mûres, avec en finale une pointe de bois de cèdre, de feuille de tabac noir et de cuir.

Vineux et ample, doté d'une belle charpente, il offre une bonne tenue au palais.

Issu d’un très beau millésime, ce vin de garde de 4 à 8 ans peut déjà se boire après décantation, mais on savourera tout son potentiel après un léger vieillissement.

Associez-le à des viandes rouges, côte de bœuf, gigot d’agneau..., du gibier à poils comme le chevreuil, ou à plumes comme le perdreau ou le canard sauvage.

Diplôme du Challenge International du Vin

Prix des Vinalies 2011

Diplôme d'excellence Millésime 2008

Diplôme d'excellence Millésime 2009

Diplôme des Vinalies version 2012 pour Excellence 2009